Solidarité – créativité – Economie
Nous sommes MASSE, une mutuelle de l’économie sociale et solidaire.
Le sigle MASSE est un mot constitué des initiaux tu titre anglais « Mutual of Actions for Social and Solidarity Economy ». C’est une organisation non gouvernementale et sans but lucratif qui prône l’économie sociale et solidaire en République Démocratique du Congo en particulier et en Afrique en général.
La mutuelle MASSE Asbl est une plateforme composée de 4 organisations membres fondateurs dont :
* L’organisation Case Sociale de l’économie Solidaire « CASES / Asbl en sigle »,
* L’organisation Actions against Malnutrition and infections system « AMIS / Asbl en sigle »,
* L’organisation Zindu INdustries Company « ZINC / S.A »
* L’organisation Société Scientifique d’Experts Consultants aux Services Intégraux « SOSECOSI Sarl » avec son département individualisé au titre du Bureau d’Expertise Statistique « BEST ».
La mise en commun des acquis de ces diverses organisations est une sélection des compétences pour trouver les appuis financiers au profit des membres solidaires et les accompagner techniquement de proche en proche vers une autonomie économique pérenne et à la vie sociale acceptable. Raison pour laquelle nous sélectionnons les organisations de compétences spéciales telles que :
* La SOSECOSI pour apporter les conduites scientifiques en ESS, s’occuper de l’éducation et déboucher les jeunes scientifiques à la créativité entrepreneuriale partant des services scientifiques (Ex : initier les bureaux d’expertise statistique au service des étudiants indisponibles, aux personnels scientifiques non-initiés en la matière, conduire les enquêtes analyses des données démographiques, …).
* L’AMIS pour s’occuper des questions alimentaires et sanitaires des membres solidaires
* La ZINC pour conduire les membres solidaires dans le cheminement de diverses productions industrielles et la maintenance technologique des quelques AGR tout en négociant les marchés commerciaux et d’emplois.
* La CASES pour la gestion rationnelle et reproduction des économies des membres solidaires.
La mutuelle MASSE est ainsi créée à Goma en RDC en 2022 et s’avoue, par l’économie sociale et solidaire, à la promotion des activités communautaires, création des emplois, assistance sociale et l’entraide mutuelle au but de l’autonomie financière et maintenance évolutive de l’environnement écologique sain, naturel et homogène au concours de la santé intégrale.
Ayant compris que plus de 95% des Congolais sont des sans-emplois, une situation racine de toutes formes de bavures socioéconomiques (pauvreté, insécurité, tueries, famine, santé précaire, non scolarisation des enfants, productions des analphabètes, …) alors que la population est courageuse et forte, les jeunes entrepreneurs de ces 4 organisations se sont ramenés en collectif pour quêter et réunir les moyens financiers et matériels afin d’exécuter une certaine stratégie devant permettre à leurs semblables d’être occupés des emplois et des activités génératrices de revenus.
Cheminer avec la population de la R.D. Congo en particulier et l’Afrique en générale face à la pauvreté et face à autres barbaries sociales au profit du développement économique stable.
La MASSE a pour missions : réseautage mutuel, management social et résilience économique.
Les principes de la plateforme MASSE sont : Gestion démocratique, Unité collective et sociale des projets, Mixité de ressources et Non lucrativité individuelle
La plateforme MASSE incarne les valeurs suivantes : Solidarité, utilité sociale, coopération et ancrage local adapté aux nécessités des membres.
La plateforme masse s’assigne généralement l’objectif contrôler la pauvreté et instituer l’autorise en charge (l’importante indépendance) des populations affiliées à sa philosophie communiste pour le développement durable. De manière spécifique, la MASSE vise à :
« L’homme se fait par les autres », disent les sages !
Réunir ces moyens financiers et matériels pour faire occuper les autres, la mutuelle MASSE remonte dans l’histoire pour lire de grands courants de pensées sur l’économie sociale et solidaire, raison pour laquelle elle n’hésite pas de rejoindre et se joindre aux autres hommes qui ont évolué dans ce système économique à travers le monde pour les exhorter au soutien financier et matériel des nous autres qui sommes en puissance de l’ESS.
Buts
Les résultats attendus (buts) de la plateforme MASSE sont entre autre
Pour y arriver, nous sommes à bras ouvertement tendus en campagne de fundraising pour réunir les moyens financiers capables de retenir la population sur la scène d’emplois et d’occupations économiques afin de minimiser des actions barbares et inciviques perpétrées par certains sans-emplois au détriment de paisibles et pauvres citoyens de la R.D. Congo en particulier et d’ailleurs en générale.
« L’homme se fait par les autres » et « ensemble, nous arrivons très loin », disent les sages !
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson (Benjamin Griveaux) car Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours (Lao-Tseu).
La mise en commun des atouts de toutes les organisations multiformes membres solidaires constitue la force et définit les domaines d’actions de la plateforme MASSE. Ainsi, la MASSE se charge de la définition de politique de mise en valeur de l’ESS dont la pointe reste la créativité et innovation en fonctions des objectifs et buts fixés en : ECONOMIE SOLIDAIRE, EDUCATION, ENVIRONNEMENT, LIVELIHOOD et SANTE